
Qu’est ce que la chiropraxie?
La chiropraxie est une discipline de soins de santé qui se concentre principalement sur le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de l’appareil locomoteur en général, et des problèmes de nuque et de dos en particulier. Grâce à sa formation universitaire, le chiropracteur est un spécialiste du dos. Il est spécialisé dans le traitement des affections articulaires, musculaires et neurologiques, en particulier de la colonne vertébrale et des articulations voisines.
La chiropraxie n’utilise ni médicaments, ni injections ou infiltrations, ni interventions chirurgicales. Sa principale méthode de traitement se concentre sur la colonne vertébrale et consiste en l’application, généralement indolore, rapide et ciblée, d’une force contrôlée sur une articulation ou un muscle. Le traitement inclut également des exercices de renforcement musculaire et de mobilisation, ainsi que des conseils pour prendre soin de votre dos et de votre nuque au quotidien.
L’efficacité de la chiropraxie pour le traitement des douleurs de la nuque et du dos est scientifiquement prouvée. Une manipulation articulaire a un effet démontré sur la mobilité de l’articulation et la tension des muscles avoisinants. La chiropraxie se concentre aussi sur la prévention des troubles de l’appareil locomoteur.

Quand consulter un chiropracteur?
Le chiropracteur est qualifié pour poser un diagnostic. Il est donc en mesure de décider s’il peut vous traiter ou s’il est préférable de vous référer à un médecin ou à un autre prestataire de soins de santé, en cas de contre-indications éventuelles.
Vous pouvez consulter un chiropracteur pour traiter les douleurs musculaires et articulaires. Les problèmes les plus courants qui amènent les patients à consulter sont :
Douleurs lombaires aiguës ou chroniques (lumbago, « tour de rein », lombalgie, arthrose, surmenage, etc.).
Le chiropracteur se concentre également sur la prévention des troubles de l’appareil locomoteur.
- Douleurs de la nuque.
- Maux de tête.
- Coup du lapin.
- Ischialgie/sciatique.
- Hernies discales.
- Douleurs dans les épaules/bras.
- Douleurs lombaires liées à une grossesse.
- Tendinites.
- Blessures dues à la pratique sportive.

Le premier rendez-vous
Votre première consultation avec un chiropracteur se déroulera en plusieurs étapes:
- Entretien approfondi
- Examen physique ciblé
- Analyse des examens complémentaires
- Décision et explication
- Conseils personnalisés
- Entretien approfondi : Vous commencerez par expliquer les raisons de votre visite. Le chiropracteur vous posera des questions détaillées sur vos douleurs ou symptômes, ainsi que sur vos antécédents médicaux, afin d’obtenir un aperçu complet de votre état de santé général.
- Examen physique ciblé : Ensuite, un examen physique sera réalisé pour déterminer les causes de votre problème. Cet examen se focalisera sur vos muscles, vos articulations et votre système nerveux (incluant la colonne vertébrale, le système locomoteur et sensoriel, les réflexes, et l’équilibre). Le chiropracteur évaluera attentivement la mobilité et la souplesse de toutes les articulations pouvant être liées à votre douleur.
- Analyse des examens complémentaires : Si vous avez déjà réalisé des examens d’imagerie médicale (radios, CT-scan, IRM, échographie, etc.), il est recommandé de les apporter. Le chiropracteur les interprétera pour compléter les informations recueillies.
- Décision et explication : Après cet entretien et l’examen physique, le chiropracteur déterminera s’il peut vous prendre en charge ou s’il est préférable de vous orienter vers un autre professionnel de la santé. Une partie importante de la consultation sera consacrée à l’analyse des résultats de l’examen avec vous. Le chiropracteur vous expliquera clairement ce qui se passe et ce que vous pouvez attendre du traitement.
- Conseils personnalisés : Enfin, vous recevrez des conseils sur les actions que vous pouvez entreprendre chez vous pour améliorer votre situation.

Remboursement
En Belgique, toutes les mutualités ont inclus la chiropraxie dans leur couverture complémentaire. Il n’est pas indispensable d’être référé par un médecin traitant ou un spécialiste pour avoir droit à un remboursement.
Cependant, les remboursements sont uniquement permis pour les traitements effectués par des chiropracteurs agréés et membres de l’Union Belge des Chiropracteurs (UBC). Les montants remboursés varient selon les mutualités, mais vous pouvez généralement vous attendre à un remboursement moyen de ± 10 euros par consultation, avec un maximum de 5 à 6 consultations par an, en fonction de la mutualité à laquelle vous êtes affilié.
Pour obtenir des informations plus précises sur les modalités et les montants de remboursement, nous vous conseillons de contacter directement votre chiropracteur ou votre mutualité.
FAQ
Qu’est-ce qu’un chiropracteur ?
Un chiropracteur est un spécialiste du dos formé universitairement, concentré sur le diagnostic, le traitement et la prévention des troubles de l’appareil locomoteur, en particulier de la nuque et du dos. Il traite les affections articulaires, musculaires et neurologiques, notamment de la colonne vertébrale, sans recourir aux médicaments, aux injections ou à la chirurgie.
La chiropraxie est-elle une profession reconnue ?
Oui, l’efficacité de la chiropraxie pour le traitement des douleurs de la nuque et du dos est scientifiquement prouvée. Les Belges sont de plus en plus ouverts à la Chiropraxie en tant que thérapie reconnue.
Comment les chiropracteurs sont-ils formés ?
Les chiropracteurs suivent une formation universitaire. Actuellement, cet enseignement n’est pas encore dispensé dans les universités belges, les étudiants doivent donc se former à l’étranger. Cependant, dès septembre 2025, l’Institut Franco-Européen de Chiropraxie (IFEC) à Paris proposera une formation bilingue anglais-français. L’Union Belge des Chiropracteurs (UBC) garantit et contrôle la formation continue et la pratique éthique de la profession, exigeant de ses membres l’accumulation de 30 crédits de formation par an (150 sur 5 ans).
Comment se déroule une consultation ?
Une consultation débute par un entretien sur vos douleurs et antécédents médicaux, suivi d’un examen physique ciblant les muscles, articulations et le système nerveux. Le chiropracteur analyse ensuite les résultats avec vous, explique le traitement proposé et vous donne des conseils pour améliorer votre situation.
Pourquoi la chiropraxie est-elle pertinente dans les soins de santé ?
La chiropraxie est reconnue comme une forme de traitement rentable pour les douleurs de nuque et de dos. Des études, comme l’étude britannique BEAM de 2004, ont montré que la manipulation chiropratique était plus efficace pour les lombalgies que l’approche conventionnelle.
Qu’est-ce que l’Union Belge des Chiropracteurs (UBC) ?
L’UBC a été fondée en 1946 et agit comme organisme d’autorégulation de la profession en Belgique. Elle est membre actif de l’European Chiropractors’ Union (ECU) et de la World Federation of Chiropractic (WFC), rassemblant 95% des chiropracteurs belges. L’UBC garantit et contrôle la formation, la formation continue et la pratique éthique, assurant une qualité optimale et la sécurité pour le patient.